entente ouest lyonnais athlétisme
Actualités
Formation - Aline Coquard, Dimitri Dougère et Pierrick Trottet dans la cour des coachs
Commentez cette actualité
19 Octobre 2017 - JB

Trois Eoliens débutent cet automne les formations pour obtenir les diplômes d'entraîneurs reconnus par la FFA. Trois athlètes toujours pratiquants, au profil différent, qui ont envie de "passer de l'autre côté de la barrière" : Si Aline Coquard se destine au hors stade et au trail, Dimitri Dougère souhaite continuer son action auprès des jeunes, alors que Pierrick Trottet se tourne vers le sprint/haies. Ils expliquent leur motivation...

>> Aline Coquard a suivi le module ABC le 7/10 à Andrézieux-Bouthéon (42). Elle retourne dans la Loire du 22 au 27/10 pour la formation hors stade 1er degré.
"J'ai décidé de faire la formation d'entraîneur hors-stade pour transmettre l'expérience que j'ai accumulé depuis 8 ans que je pratique la course à pieds, et pour venir en renfort des deux entraîneurs que l'on a déjà dans le groupe de fond. Je pense que pour qu'une association fonctionne il faut que chacun participe à sa vitalité à tour de rôle : c'est mon tour !
J'ai toujours aimé expliquer aux autres les connaissances qui peuvent leur être utiles et l'enseignement avait été un choix éventuel lorsqu'il a fallu que je choisisse ma voix professionnelle. C'est ce côté "transmission d'informations et de connaissances" qui me plaît dans la fonction d'entraîneur.
La physiologie de l'effort est un domaine qui m'intéresse énormément et que j'ai un peu étudié dans mes études d’ostéopathe. L'intérêt de la formation réside également dans l’approfondissement de ces connaissances là.
J'aimerai évidemment surtout encadrer les sorties trails et les séances natures. C'est d'ailleurs le domaine où j'ai le plus de légitimité."

>> Une fois les formations ABC et bases athlétiques validées (du 18 au 22 octobre à la Halle Diagana - Lyon La Duchère), Dimitri Dougère suivra la formation d'entraîneur 1er degré jeunes, du 1er au 4 novembre, toujours à La Duchère.
"L’idée de passer les formations d'entraîneur m’est venue quand je me suis mis a l’athlétisme il y a 3 ans. J’ai tout de suite voulu donner un coup de main à Philippe et Sophie D lors des entraînement des benjamins et minimes le lundi. Il m’a semblé évident pour moi de donner du temps pour le club. C’est comme une contribution, notre coach passe beaucoup de temps à nous faire nos plans d’entraînement, venir nous entraîner, donc il est logique pour moi de m’investir.
Ce qui m’a attiré dans l’idée d’encadrer les jeunes c’est de transmettre, de voir progresser les enfants mais aussi de partager. Je me suis tourné vers les catégories de jeunes car celles-ci touchent  à toutes les disciplines de l’athlétisme, même si je manque de compétences dans certaines d’entre elles. Entraîner les jeunes me permet de leur faire découvrir l’athlétisme tout en étant ludique, avec toujours cette envie de les voir participer aux compétitions. J’espère que cette formation va me permettre d’acquérir les bases sur certaines disciplines."

>> Enfin Pierrick Trottet suivra lui aussi les formations ABC/Bases athlétiques du 18 au 22 octobre à La Duchère, puis celle 1er degré spécialité sprint/haies, du 24 au 26 novembre, là encore à la Halle Diagana.
"Fan d'athlé depuis toujours, j'ai envie de continuer à partager cette passion à travers l'entraînement d'athlètes. Cela se fait naturellement, dans la continuité de mes 15 années d'athlète durant lesquelles j'ai pu pratiquer l'athlé (400m haies) plus ou moins intensément, apprendre de plusieurs entraîneurs (au club et hors du club), et également entraîner des jeunes (benjamins/minimes, saison 2004/2005).
C'est également l'occasion de pouvoir seconder à plus ou moins long terme les coachs qui se sont fortement investis pour la pratique de notre sport. Et même si je ne pourrai pas entraîner dans l'immédiat - étant éloigné géographiquement du club et pratiquant encore (un peu) l'athlé - le but est de compléter mes connaissances athlétiques, de les assimiler voire expérimenter dans un premier temps.
Au delà de l'aspect purement sportif, je pense que l'athlé est également une belle école de la vie qui peut permettre à tout à chacun de grandir, de s'épanouir et de partager."

Commentez cette actualité
Login (Email) :