www.athle.fr
Accueil
entente ouest lyonnais athlétisme

L'éveil Athlé

Emmanuel VIAL dirige l'éveil Athlé à l'EOL, aidé de 2 jeunes du club. Il vous présente, son groupe,  son activité et son approche du sport en général et de l'athlétisme en particulier.

Quels objectifs pour les groupes jeunes du samedi matin :

Je vais tenter de préciser ce que j’essaye de mettre en place, épaulé de Karen et Eliott, lors des entraînements du samedi. Pour cela il est important d’expliquer rapidement d’où je viens et ce que je souhaite transmettre ….

Ayant été formé dès mon  plus jeune âge aux épreuves combinées (pour devenir d’abord décathlonien puis lanceur de javelot) je ne peux concevoir mon sport sans une éducation complète à l’ensemble des gestes de l’Athlétisme. Ainsi pour moi « l’athlé » ce n’est sûrement pas que courir autour d’un stade et c’est la raison pour laquelle je propose une initiation à l’ensemble des gestes athlétiques de courses mais aussi de sauts, de lancers et de marche.

Il faut ainsi comprendre qu’une « carrière d’athlète » se construit avec le temps et que malheureusement (ou heureusement d’ailleurs !) je suis de ceux qui pense qu’on ne naît pas athlète.

Se faire « éjecter » par une perche au-dessus d’une barre, « avaler » une haie ou « catapulter » un javelot sous-entend un travail de longue haleine qui passe indéniablement par l’apprentissage de gestes de bases comparables probablement aux incalculables gammes que le musicien doit « ingurgiter » pour tenter de maîtriser son art.

Vos enfants sont jeunes, en pleine maturation nerveuse et musculaire et l’ensemble des habiletés motrices qu’ils construisent aujourd’hui les aideront à s’approprier, plus tard, l’ensemble des gestes techniques de la discipline qu’ils choisiront.

C’est dans cet esprit que nos séances du samedi sont construites avec l’idée de travailler les habiletés de bases :

  • Apprendre l’équilibre et savoir s’aligner,
  • Sentir et Coordonner toutes les parties de son corps, 
  • Se repérer dans l’espace,
  • Ecouter et comprendre les réactions de son corps,
  • Agir pour créer une force,
  • Agir pour créer une force et la transmettre. 

Ces éléments de base paraissent ainsi expliqués bien savants mais rassurez-vous, le plus souvent, grâce à l’aménagement d’un parcours adapté, une consigne claire qui réclame à votre enfant une « attitude » précise et la répétition de l’exercice, on obtient l’apprentissage souhaité.

Au-delà de ces éléments « techniques » de fond, j’attache autant (et même plus !) d’importance à la forme des séances que je propose. Les consignes que je donne et la gestion des groupes encadrés sont donc nourris par des remarques pleines de rigueur et d’engagement. Il me plaît de répéter à vos enfants que je ne suis pas un Gentil Organisateur et que j’attends donc d’eux qu’ils ne soient pas simples consommateurs d’une animation quelconque. Écoute, Respect, Concentration et Effort sont donc à ajouter à la liste des fondamentaux de notre sport et que je tente de transmettre.

Notez enfin pour conclure que j’insiste aussi souvent sur l’état d’esprit avec lequel je pense qu’ils doivent essayer d’apprendre. Ce que je tente ainsi de transmettre et de leur faire entendre c’est que, selon moi, l’important n’est pas de participer ; ni de gagner d’ailleurs… L'’important, c’est de produire son maximum sans jamais s’en contenter, c’est travailler sans jamais rien lâcher et atteindre ainsi son propre « haut niveau ». Le dernier des « fondamentaux » de mon sport que je souhaite donc transmettre à vos enfants, c’est l’esprit du « Combat » contre ses propres limites.



Emmanuel VIAL