L'EOL Athlétisme : un club en forme olympique ! Nous avons, pour la première fois, franchi la barre des 250 licenciés fin 2023.
Le club a grandi mais n'a pas perdu ses valeurs. Il reste un club convivial, compétiteur, ouvert à tous et dont les dirigeants, entraineurs ou juges sont uniquement des bénévoles.
Cette année 2024 est une année riche pour le club !
Tout d'abord, notre club est très dynamique et a mis en place de beaux événements. Nous avons eu la chance d'organiser plusieurs compétitions sur notre magnifique piste rénovée en 2021 à Tarare. Une finale d'Interclubs a eu lieu au mois de mai ce qui a amené des clubs de toute la région, une compétition pour la catégorie des minimes du département ou encore un meeting national dédié avec 400m haies en partenariat avec l'association Quatrache Tarare. Le club a aussi été acteur du côté du trail, avec l'organisation d'un trail sur les hauteurs de Tarare, à Les Sauvage fin mai. Plus de 200 participants se sont engagés dans les superbes sentiers que nous avons sur notre secteur. Le club accueillera fin septembre une nouvelle compétition sur piste : les Interclubs avenir (compétition où les cadets, juniors et espoirs de différents clubs s'affrontent par équipe). Pour finir l'année, le club portera une action pour le Téléthon.
De plus, d'un point de vu sportif, notre club se fait remarquer. Notons qu'un grand nombre des coureurs du groupe hors stade sont aux départs des trails du département et participent aux différents challenges proposés. Une vingtaine d'entre eux se sont qualifiés au championnat de France de trail. Sur la route les athlètes ont su suivre la cadence puisque 5 athlètes se sont alignés sur le départ du championnat de France de 10km qui a eu lieu à Roanne. D'autres coureurs du groupe hors stade se sont engagés sur de gros défis : marathon de Paris, UT4M, Ultra marin, Trail de l'Oisans, UTBV. Du côté de la piste, les athlètes ont été très nombreux à participer aux différents championnats en mai et en juin. Pas moins de 12 athlètes étaient qualifiés et présents aux championnats régionaux. Une athlète a représenté le club lors du championnat de France d'épreuves combinées. Du côté des benjamins minimes, les athlètes ont pu participer au tour départemental Equip Athlé, certains ont su se démarquer et se faire une place pour se qualifier à la finale régionale des pointes de couleurs. Tandis que nos plus jeunes ont participé à de nombreuses animations : kid athlé, courses enfants, triathlon.
De beaux records de club ont été battus !
Nous pouvons aussi parler de notre club qui vit et partage des très bons moments à travers des petits repas, mais aussi des séjours en grand groupe. Un stage pour les enfants s'est déroulé en avril du côté de l'Ain. Puis un stage club a été organisé en Lozère dans un centre sportif à destination des athlètes préparant des compétitions sur piste. Le groupe hors-stade a pour projet de partir en septembre du côté d'Annecy.
Nous pouvons être fiers d'être éoliens, de représenter le club en étant athlètes, entraineurs, juges, bénévoles, ou encore dirigeants !
Alexia Aboulin